By Carl Havelange

Au XVIe et au XVIIe siècle _ au seuil de l. a. modernité _, les cultures occidentales paraissent hésiter, puis se décider entre un ordre " ancien " et un ordre " moderne " du regard. Le most desirable est dominé par les figures du même, de l. a. présence, du lien, de l. a. fascination _ motor vehicle voir c'est saisir ou être saisi _, et le moment par les figures de l'autre, de l'absence, de l. a. contrast, de l. a. séparation. Notre tradition visuelle, notre manière d'habiter le regard est héritière de cette histoire aux multiples dimensions et péripéties.

Ce livre emprunte plusieurs parcours, retrouvant, sous l'ancienne écorce des mots, les témoignages innombrables servant le projet d'une histoire générale de l'oeil et du regard: petit chemin du basilic ou grand chemin du téléscope, éblouissement mystique ou cécité lumineuse de los angeles Raison; l'oeil du loup ou celui de l. a. sorcière, l'oeil de devil, de Dieu ou l'oeil de Nature, le regard en standpoint du peintre ou de l'anatomiste, l'oeil blessé des amants, l'oeil de Kepler et le regard de Galilée, l'oeil de Gracián qui voit tout et n'est vu de personne, l'oeil solitaire de Descartes ou le regard enchanté de l'abbé Pluche. Tous ces chemins conduisent en quelques lieux de convergence, où se dessine une plentiful cohérence.

Carl Havelange est historien, chercheur qualifié au FNRS (Belgique), connecté à l'université de Liège. Ses recherches ont pour horizon une histoire culturelle du corps et de ses usages dans l'Europe moderne et contemporaine. Il a publié Les Figures de l. a. guérison (XVIIIe-XIXe siècle), Liège, 1991.

Show description

Read or Download De l'oeil et du monde : Une histoire du regard au seuil de la modernité (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition) PDF

Best history in french books

New PDF release: Louis XV (French Edition)

Un règne enormous et contrasté, une personnalité secrète, réévalués par l'un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles. Un règne sizeable et contrasté, une personnalité secrète, réévalués par l'un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles. A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie.

Download e-book for iPad: Les magiciens fous d'Hitler (HORS COLLECTION) (French by Pierre LUNEL

Une enquête passionnante sur l. a. fascination des nazis pour l'occulte. .. Pour comprendre les racines du mal, il faut parfois oser jeter un œil dans l. a. coulisse. Tout ou presque a été dit sur le sinistre destin de Hitler. En revanche, beaucoup reste à découvrir sur l. a. face secrète du nazisme. remark Hitler et ses comparses ont-ils pu réaliser le forfait de séduire le peuple allemand tout entier ?

Le Panthéon à l'époque révolutionnaire (French Edition) - download pdf or read online

"Le Panthéon est los angeles meilleure anthologie de los angeles sculpture sous los angeles Révolution à Paris et les éléments apportés par Marie-Louise Biver nous permettent d’éclairer d’un jour nouveau cet édifice dont l’architecture a pu faire parfois oublier l’importance que l’Homme de l. a. fin du dix-huitième siècle, épris de tradition classique, donne à los angeles représentation, par los angeles sculpture, des valeurs auxquelles il souhaitait faire référence et sur lesquelles il appuyait ses convictions.

Hauts Fonctionnaires sous l'Occupation (HISTOIRE ET by François Bloch-Lainé,Claude Gruson PDF

Pour los angeles première fois, deux membres de l. a. haute management entreprennent de réfléchir, sur un mode qui n'est pas celui du plaidoyer professional domo, sur l'attitude d'un corps auquel ils appartiennent, dont ils sont solidaires, mais dont ils analysent avec probité le comportement sous l'Occupation. Tous deux membres de l'Inspection des funds, qu'ils ont intégrée en 1936, ils ont occupé les fonctions les plus éminentes.

Additional resources for De l'oeil et du monde : Une histoire du regard au seuil de la modernité (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

De l'oeil et du monde : Une histoire du regard au seuil de la modernité (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition) by Carl Havelange


by John
4.4

Rated 4.65 of 5 – based on 42 votes