By Hélène le Dantec-Lowry,Loïc Wacquant

1865 : le 13e amendement abolit l’esclavage sur tout le territoire des États-Unis. 2008 : Barack Obama est élu à l. a. Maison Blanche. Le président américain prononce dans los angeles foulée son célèbre discours engageant les Afro-américains à prendre plus de responsabilités pour conquérir une vie meilleure. Une révolution culturelle est en cours. Cherchant à expliquer cette extraordinaire mutation, Hélène Le Dantec-Lowry décrypte les discours sur le système de mother or fatheré noir dans l’histoire américaine. Discours le plus souvent racistes sur l’infériorité des esclaves, puis des migrants ou des résidents des ghettos jusqu’aux années 1940 ; débats passionnés, à partir des années 1960, sur les déficiences supposées des familles noires ou, au contraire, sur les capacités de résistance et l’adaptabilité des réseaux de father or motheré afro-américains... Confrontant les écrits produits par les Blancs à ceux des Noirs, soulignant l’influence, dans ces controverses, des études sur les femmes et sur les notions de « race, classe et style », Hélène Le Dantec-Lowry montre que les familles noires américaines sont désormais plus rarement décrites comme un groupe inférieur face à l. a. famille-type blanche, mais plutôt comme un ensemble complexe rendu hétérogène par le métissage, les lieux, les générations et les periods. Une fresque magistrale, qui renouvelle en profondeur notre connaissance du multiculturalisme aux États-Unis.

Show description

Read Online or Download De l'esclave au président: Discours sur les familles noires aux États-Unis (Anthropologie) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for kindle: Israël survivra-t-il ? (Politique, idée, société) (French by Théo Klein,Joseph Vebret

Face à face, deux observateurs « engagés » de l'évolution géopolitique du monde arabe et d'Israël. Suivant une logique chronologique, partant du Peuple élu, en passant par los angeles Shoah, l. a. création d'Israël, l'ère Nasser, l. a. guerre des Six Jours, l'OLP d'Arafat, l. a. paix selon start, les deux guerres du Golfe, Al-Qaida, l. a. montée de l'islamisme, l. a. guerre du Liban de 2006, les protagonistes confrontent leur imaginative and prescient du conflit et leur notion de l'avenir de los angeles région.

On l'appelait Bugaled Breizh (Témoignage, document) (French - download pdf or read online

Le 15 janvier 2004, en début d'après-midi, par beau temps, le puissant chalutier Bugaled Breizh (« enfants de los angeles Bretagne ») périt corps et biens au sud du cap Lizard, comme effacé par l. a. succion d'un maelström ou quelque « strength exogène », dira los angeles justice, en fifty seven secondes exactement. .. Cinq hommes à bord : Yves, Pascal, Georges, Eric, Patrick.

Read e-book online Psychologie de l'anticipation (Regards psy) (French Edition) PDF

Les family members de l’humain au temps sont des marqueurs forts de son identité et de sa tradition individuelle et collective, et l’anticipation y occupe une position de choix. Qu’en dit l. a. psychologie contemporaine dans sa riche diversité ? Réunissant des auteurs appartenant à tous les champs de l. a. psychologie, l’ouvrage envisage les divers features de l’anticipation, allant de son contexte social jusqu’à ses mécanismes intimes au niveau du cerveau.

Frédéric HÉRAN's Le retour de la bicyclette (DECOUVERTE POCH) (French PDF

Retraçant le parcours de los angeles bicyclette, depuis los angeles draisienne du XIX e siècle jusqu'aux prototypes du XXI e, en s'attachant à son environnement économique, culturel et social autant qu'à ses points options, Frédéric Héran raconte avec expertise, et non sans humour, une autre histoire des déplacements urbains.

Additional resources for De l'esclave au président: Discours sur les familles noires aux États-Unis (Anthropologie) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

De l'esclave au président: Discours sur les familles noires aux États-Unis (Anthropologie) (French Edition) by Hélène le Dantec-Lowry,Loïc Wacquant


by Richard
4.0

Rated 4.03 of 5 – based on 19 votes