By Pascal BRIOIST,Hervé DREVILLON,Pierre SERNA

Bayard, d’Artagnan, le chevalier d’Éon ; ses figures de bretteurs racontent des histoires différentes, mais néanmoins reliées entre elles par le fil d’une lame. Le chevalier, le duelliste et l’escrimeur sont autant d’archétypes qui révèlent qu’à l’époque moderne, l’épée est une tradition que ce livre entreprend d’explorer dans tous ses aspects : du geste de l’escrimeur aux valeurs qui lui sont associées. C’est en effet à partir de los angeles Renaissance que les concepts de l’escrime deviennent un paintings guidé par des principes savants et moraux. L’analyse des valeurs impliquées dans cet paintings permet aussi de suivre l’évolution des idéaux de l. a. noblesse qui fait de l’épée le vecteur de son identité.Il ne faudrait, toutefois, pas oublier que l’art de vivre l’épée à los angeles major reste, de half en half, un artwork de tuer. À une époque où le port d’une arme blanche est une pratique courante, l’escrime civile et civilisée ne saurait occulter les cadavres abandonnés par les innombrables duellistes. C’est pourquoi, l’histoire de l’épée est aussi une histoire de los angeles violence et de l’inaltérable fascination qu’elle exerce. Pour le découvrir, il faut alors plonger dans les records d’une justice souvent prompte à occulter ce crime qui hassle l’image d’un roi absolument maître de ses sujets. Une autre imaginative and prescient du rapport entre violence et civilisation se dessine de cette façon.S’il est souvent admis que l. a. violence est le contraire de l. a. civilisation, on découvre que l’escrime et ses pratiques meurtrières alimentent une véritable civilisation de los angeles violence, c’est-à-dire une tradition, un paintings, un savoir mis au provider de l’homicide. Oublions un speedy le roman de cape et d’épée et ses duellistes aimables et bavards pour considérer los angeles brutalité de ceux qui, dans le silence des petits matins, règlent leur compte l’arme à los angeles major. L’époque moderne se révèle alors sous un autre jour, grâce à l’archéologie du geste de l’escrimeur, restitué dans toute sa technicité, dans toute sa férocité. C’est ainsi que l’épée peut faire l’objet d’une véritable histoire totale, attentive aux objets, aux gestes, aux pratiques sociales et aux courants intellectuels de los angeles Renaissance aux Lumières.

Show description

Read Online or Download Croiser le fer: Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle) (Epoques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Jean-Christian PETITFILS's Louis XV (French Edition) PDF

Un règne mammoth et contrasté, une personnalité secrète, réévalués par l'un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles. Un règne mammoth et contrasté, une personnalité secrète, réévalués par l'un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles. A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie.

Les magiciens fous d'Hitler (HORS COLLECTION) (French by Pierre LUNEL PDF

Une enquête passionnante sur los angeles fascination des nazis pour l'occulte. .. Pour comprendre les racines du mal, il faut parfois oser jeter un œil dans los angeles coulisse. Tout ou presque a été dit sur le sinistre destin de Hitler. En revanche, beaucoup reste à découvrir sur l. a. face secrète du nazisme. remark Hitler et ses comparses ont-ils pu réaliser le forfait de séduire le peuple allemand tout entier ?

New PDF release: Le Panthéon à l'époque révolutionnaire (French Edition)

"Le Panthéon est los angeles meilleure anthologie de l. a. sculpture sous l. a. Révolution à Paris et les éléments apportés par Marie-Louise Biver nous permettent d’éclairer d’un jour nouveau cet édifice dont l’architecture a pu faire parfois oublier l’importance que l’Homme de los angeles fin du dix-huitième siècle, épris de tradition classique, donne à los angeles représentation, par l. a. sculpture, des valeurs auxquelles il souhaitait faire référence et sur lesquelles il appuyait ses convictions.

Read e-book online Hauts Fonctionnaires sous l'Occupation (HISTOIRE ET PDF

Pour los angeles première fois, deux membres de los angeles haute management entreprennent de réfléchir, sur un mode qui n'est pas celui du plaidoyer professional domo, sur l'attitude d'un corps auquel ils appartiennent, dont ils sont solidaires, mais dont ils analysent avec probité le comportement sous l'Occupation. Tous deux membres de l'Inspection des funds, qu'ils ont intégrée en 1936, ils ont occupé les fonctions les plus éminentes.

Additional info for Croiser le fer: Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle) (Epoques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Croiser le fer: Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle) (Epoques) (French Edition) by Pascal BRIOIST,Hervé DREVILLON,Pierre SERNA


by Brian
4.2

Rated 4.09 of 5 – based on 17 votes