By Jérôme Baschet

Les lieux communs ont l. a. vie dure. Ainsi cette idée d’un Moyen Âge dualiste, qui aurait instauré une guerre entre le corps et l’âme : d’un côté, un corps coupable, resource du péché, de l’autre, une âme natural tournée vers Dieu. Réfutant cette building, Jérôme Baschet montre plus subtilement que le Moyen Âge chrétien a développé une pensée optimistic du lien entre l’âme et le corps, soucieuse de valoriser l’unité psychosomatique de l. a. personne. Ce modèle a permis de penser non seulement l’être humain mais aussi l’ordre social dont l’Église est alors l’institution dominante. Reconnu pour l’originalité de ses travaux historiques, Jérôme Baschet study dans son entier les conceptions de l. a. personne humaine. Chemin faisant, le style est évoqué à travers los angeles contrast du masculin et du féminin, tout comme les représentations de l’au-delà et celles de l’âme – qui prend forme corporelle au paradis ou en enfer. Mais l’ouvrage dépasse les limites habituelles du Moyen Âge en prolongeant l’analyse jusqu’au second où, avec Descartes et Locke, s’impose une perception radicalement nouvelle de los angeles personne, identifiée à los angeles judgment of right and wrong, qui ne doit son activité à rien d’autre qu’à elle-même. Décloisonnant sa réflexion, l’auteur s’attache aux différentes perceptions de l. a. personne dans d’autres cultures, de l. a. Chine impériale aux sociétés amérindiennes en passant par l’Afrique ou los angeles Nouvelle-Guinée –, un voyage comparatiste vital pour évaluer los angeles singularité des conceptions occidentales de l’humain et mettre à distance l’idée moderne du moi.

Show description

Read or Download Corps et âmes. Une histoire de la personne au Moyen Âge (Au fil de l'histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Louis XV (French Edition) by Jean-Christian PETITFILS PDF

Un règne monstrous et contrasté, une personnalité secrète, réévalués par l'un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles. Un règne titanic et contrasté, une personnalité secrète, réévalués par l'un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles. A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie.

Les magiciens fous d'Hitler (HORS COLLECTION) (French - download pdf or read online

Une enquête passionnante sur los angeles fascination des nazis pour l'occulte. .. Pour comprendre les racines du mal, il faut parfois oser jeter un œil dans l. a. coulisse. Tout ou presque a été dit sur le sinistre destin de Hitler. En revanche, beaucoup reste à découvrir sur los angeles face secrète du nazisme. remark Hitler et ses comparses ont-ils pu réaliser le forfait de séduire le peuple allemand tout entier ?

Marie-Louise Biver's Le Panthéon à l'époque révolutionnaire (French Edition) PDF

"Le Panthéon est l. a. meilleure anthologie de l. a. sculpture sous l. a. Révolution à Paris et les éléments apportés par Marie-Louise Biver nous permettent d’éclairer d’un jour nouveau cet édifice dont l’architecture a pu faire parfois oublier l’importance que l’Homme de los angeles fin du dix-huitième siècle, épris de tradition classique, donne à los angeles représentation, par los angeles sculpture, des valeurs auxquelles il souhaitait faire référence et sur lesquelles il appuyait ses convictions.

New PDF release: Hauts Fonctionnaires sous l'Occupation (HISTOIRE ET

Pour los angeles première fois, deux membres de l. a. haute management entreprennent de réfléchir, sur un mode qui n'est pas celui du plaidoyer professional domo, sur l'attitude d'un corps auquel ils appartiennent, dont ils sont solidaires, mais dont ils analysent avec probité le comportement sous l'Occupation. Tous deux membres de l'Inspection des funds, qu'ils ont intégrée en 1936, ils ont occupé les fonctions les plus éminentes.

Additional resources for Corps et âmes. Une histoire de la personne au Moyen Âge (Au fil de l'histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Corps et âmes. Une histoire de la personne au Moyen Âge (Au fil de l'histoire) (French Edition) by Jérôme Baschet


by James
4.3

Rated 4.92 of 5 – based on 8 votes