By Dirk Van der Cruysse

Chardin, le joaillier qui parcourut l'Orient pour faire fortune, est l'un des plus célèbres voyageurs du XVIIe siècle. C'est tout jeune que ce fils d'un bijoutier protestant quitte Paris en 1665 avec los angeles "forte envie" de connaître l'Asie et d'y vendre des bijoux. Pendant quinze ans, il visite cet "autre monde" qui le fascine et dont il apprend les langues. Il s'installe d'abord à Ispahan où il a ses entrées à los angeles cour du Shah safavide et se révèle un marchand avisé. Mais il prend aussi le temps d'observer les moeurs des "Persiens", d'interroger leurs savants et d'explorer les hauts lieux de l. a. Perse old. Ses affaires en Perse terminées, il devient négociant à l. a. cour du Grand Moghol et parcourt l'Inde où il achète des diamants et du musc.
De retour en Europe et pressentant l. a. révocation de l'édit de Nantes, il se fixe à Londres. Anobli par Charles II, il proceed à commercer avec l'Asie tout en travaillant au récit de ses voyages. Il y rapporte cette sentence persane qui résume sa double lifestyles : "La gloire du marchand est en sa bourse, celle du savant en ses livres."

Dirk Van der Cruysse est professeur à l'université d'Anvers. Il a publié chez Fayard une biographie de Madame Palatine (1988), ses Lettres françaises et les Mémoires et Lettres de voyage de sa tante Sophie de Hanovre. Se consacrant depuis à los angeles littérature des voyages du XVIIe siècle, il est l'auteur de Louis XIV et le Siam (1991), de Choisy, androgyne et mandarin (1995), et d'une édition du magazine du voyage de Siam de l'abbé de Choisy (1995).

Show description

Read Online or Download Chardin le Persan (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

New PDF release: Louis XV (French Edition)

Un règne sizeable et contrasté, une personnalité secrète, réévalués par l'un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles. Un règne monstrous et contrasté, une personnalité secrète, réévalués par l'un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles. A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie.

Les magiciens fous d'Hitler (HORS COLLECTION) (French by Pierre LUNEL PDF

Une enquête passionnante sur los angeles fascination des nazis pour l'occulte. .. Pour comprendre les racines du mal, il faut parfois oser jeter un œil dans l. a. coulisse. Tout ou presque a été dit sur le sinistre destin de Hitler. En revanche, beaucoup reste à découvrir sur l. a. face secrète du nazisme. remark Hitler et ses comparses ont-ils pu réaliser le forfait de séduire le peuple allemand tout entier ?

Read e-book online Le Panthéon à l'époque révolutionnaire (French Edition) PDF

"Le Panthéon est los angeles meilleure anthologie de l. a. sculpture sous los angeles Révolution à Paris et les éléments apportés par Marie-Louise Biver nous permettent d’éclairer d’un jour nouveau cet édifice dont l’architecture a pu faire parfois oublier l’importance que l’Homme de l. a. fin du dix-huitième siècle, épris de tradition classique, donne à los angeles représentation, par los angeles sculpture, des valeurs auxquelles il souhaitait faire référence et sur lesquelles il appuyait ses convictions.

New PDF release: Hauts Fonctionnaires sous l'Occupation (HISTOIRE ET

Pour l. a. première fois, deux membres de l. a. haute management entreprennent de réfléchir, sur un mode qui n'est pas celui du plaidoyer seasoned domo, sur l'attitude d'un corps auquel ils appartiennent, dont ils sont solidaires, mais dont ils analysent avec probité le comportement sous l'Occupation. Tous deux membres de l'Inspection des funds, qu'ils ont intégrée en 1936, ils ont occupé les fonctions les plus éminentes.

Additional resources for Chardin le Persan (Divers Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Chardin le Persan (Divers Histoire) (French Edition) by Dirk Van der Cruysse


by Robert
4.5

Rated 4.12 of 5 – based on 38 votes