By Jean-Claude Cheynet

2e édition

L'empire romain d'Orient a vu le jour sur les rives du Bosphore, lorsque Constantin, most appropriate empereur chrétien, fonda l. a. nouvelle Rome, Constantinople, plus tard appelée Byzance. Pendant un millénaire, marquant l. a. remarquable continuité de l'État romain, une civilisation s'y est développée.
Au carrefour de l'Europe et de l'Asie, et affirmant un exceptionnel esprit d'adaptation aux nouvelles stipulations stratégiques par des réformes permanentes, Byzance a influencé aussi bien ses voisins que ses héritiers, l. a. Grèce et les will pay balkaniques, los angeles Russie et les can pay slaves, les will pay du Caucase, l. a. Géorgie et l'Arménie. Elle a ainsi participé à l. a. formation de l'Europe moderne. En conservant un État qui, ailleurs, s'était décomposé, en transmettant le droit, à l'origine de los angeles renaissance des études juridiques en Occident, en maintenant tant bien que mal des kinfolk avec le monde méditerranéen chrétien et musulman. Mais surtout, malgré les crises, en forgeant un modèle politique, celui de los angeles monarchie chrétienne de droit divin.
L'Empire byzantin a laissé un triple héritage, temporel, qui passa aux Turcs, spirituel, qui resta aux peuples orthodoxes, et intellectuel, dont profita surtout l'Occident.
Politique, militaire, économique, religieuse, intellectuelle et artistique, c'est toute l. a. richesse de cet Empire que s'attache à présenter ici Jean-Claude Cheynet.

Professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'Institut Catholique de Paris, Jean-Claude Cheynet mène des recherches sur l'histoire politique et sociale de l'Empire byzantin et sur los angeles sigillographie byzantine. Il a publié notamment Pouvoir et contestations à Byzance (963-1210).

L'Empire romain d'Orient (330-718). L'Empire romain devient chrétien. L'Empire sous Justinien. Le temps des doutes. L'Empire médiéval (718-1204). L'expansion byzantine. Les constructions du pouvoir. Économie et société (VIIIe s. - XIIIe s.). L'Église et le renouveau intellectuel. De l'Empire à l. a. Ville-État (1025-1453). Le défi de l'étranger (1025-1180). los angeles fin des pursuits impériales (1180-1328). L'échec d'une Byzance européenne.

Show description

Read or Download Byzance : L'Empire romain d'Orient (Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Read e-book online Louis XV (French Edition) PDF

Un règne significant et contrasté, une personnalité secrète, réévalués par l'un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles. Un règne sizeable et contrasté, une personnalité secrète, réévalués par l'un des meilleurs biographes des rois de France des XVIIe et XVIIIe siècles. A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie.

Download e-book for kindle: Les magiciens fous d'Hitler (HORS COLLECTION) (French by Pierre LUNEL

Une enquête passionnante sur los angeles fascination des nazis pour l'occulte. .. Pour comprendre les racines du mal, il faut parfois oser jeter un œil dans los angeles coulisse. Tout ou presque a été dit sur le sinistre destin de Hitler. En revanche, beaucoup reste à découvrir sur los angeles face secrète du nazisme. remark Hitler et ses comparses ont-ils pu réaliser le forfait de séduire le peuple allemand tout entier ?

Le Panthéon à l'époque révolutionnaire (French Edition) - download pdf or read online

"Le Panthéon est los angeles meilleure anthologie de l. a. sculpture sous l. a. Révolution à Paris et les éléments apportés par Marie-Louise Biver nous permettent d’éclairer d’un jour nouveau cet édifice dont l’architecture a pu faire parfois oublier l’importance que l’Homme de l. a. fin du dix-huitième siècle, épris de tradition classique, donne à los angeles représentation, par los angeles sculpture, des valeurs auxquelles il souhaitait faire référence et sur lesquelles il appuyait ses convictions.

Hauts Fonctionnaires sous l'Occupation (HISTOIRE ET - download pdf or read online

Pour l. a. première fois, deux membres de los angeles haute management entreprennent de réfléchir, sur un mode qui n'est pas celui du plaidoyer professional domo, sur l'attitude d'un corps auquel ils appartiennent, dont ils sont solidaires, mais dont ils analysent avec probité le comportement sous l'Occupation. Tous deux membres de l'Inspection des funds, qu'ils ont intégrée en 1936, ils ont occupé les fonctions les plus éminentes.

Extra resources for Byzance : L'Empire romain d'Orient (Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Byzance : L'Empire romain d'Orient (Histoire) (French Edition) by Jean-Claude Cheynet


by Jason
4.2

Rated 4.11 of 5 – based on 12 votes